Ce site web utilise ses propres cookies ainsi que ceux d'organismes tiers afin de regrouper l'information permettant d'optimiser la visite, bien qu'ils ne puissent en aucun cas servir à des fins personnelles.

Plus d’informations Cookies

Qu'est que c'est

Qu'est que c'est

Calle Larios

L’Observatoire touristique de la ville de Malaga est une initiative mise en place en 2008 par le secteur tourisme de la mairie de Malaga et l’Université de Malaga.

Publié chaque année, l’objectif de ce rapport consiste, entre autres, à connaître parfaitement et de façon intégrée le schéma de visite et le profil de nos visiteurs, qu’il s’agisse de touristes ou de promeneurs. Il s’agit donc de déterminer le type de visiteurs que nous accueillons en évaluant notamment les points suivants : motivations initiales, organisation du voyage, type d’activités réalisées durant le séjour, degré de satisfaction concernant l’offre disponible et le voyage par rapport aux expectatives initiales.

Ce rapport nous incite à agir, à prendre des décisions à différents niveaux et à assumer la réalité touristique de manière dynamique, en facilitant un esprit d’innovation et de compétitivité dans le secteur du tourisme en général.

Il s’agit en définitive d’un outil de collecte et de publication d’informations sur l’activité touristique de la ville, lesquelles nous permettent de disposer de données statistiques, ordonnées et actualisées. Cet outil statistique constitue à lui seul un avantage concurrentiel d’une grande valeur dans la mesure où il nous permet :

  • De doter le secteur touristique de capacités d’anticipation et de réaction face à l’évolution du contexte.
  • D’offrir plus de chances de succès aux stratégies de promotion et de marketing du secteur touristique et de destination.
  • D’identifier les possibilités de soutien concernant la conception de techniques de segmentation de l’univers des touristes, permettant a posteriori d’élaborer des actions spécifiques pour chacun d’entre eux.

C’est en 2013 que la société de planification et de développement (SOPDE) prend le relais de l’UMA, toujours sous les directives et la supervision du secteur Tourisme de la municipalité de Malaga, responsable du travail mené sur le terrain, de l’exploitation des données et de l’élaboration ultérieure de deux rapports :  Observatoire touristique et bilan annuel L’Observatoire touristique réalise une étude détaillée visant à connaître le profil touristique du visiteur et de l’excursionniste qui vient à Malaga. Le bilan annuel permet d’obtenir les résultats du secteur en analysant le comportement des indicateurs touristiques les plus pertinents. Il permet également de connaître l’évolution conjoncturelle et les variations annuelles.

Cette étude suit la trajectoire adoptée dans les premières éditions afin d’effectuer un suivi détaillé des principaux paramètres qui définissent le développement de l’activité touristique dans la ville de Malaga.

D’autre part, indépendamment de cette étude, un rapport sur le comportement du tourisme à Malaga est généré tous les mois en fonction de la conjoncture touristique hôtelière et des voyageurs hébergés dans des établissements réglementés. Ces données sont fournies par l’Institut national des statistiques (INE) et issues de l’enquête générale sur l’occupation hôtelière (EOH) qui indique le nombre de voyageurs et de nuitées relevé pour une destination donnée, en l’occurrence, Malaga capitale.

Consultation de rapports.