Ce site web utilise ses propres cookies ainsi que ceux d'organismes tiers afin de regrouper l'information permettant d'optimiser la visite, bien qu'ils ne puissent en aucun cas servir à des fins personnelles.

Plus d’informations Cookies

Malaga élue Capitale Européenne du Tourisme Intelligent 2020

Actualite


Malaga élue Capitale Européenne du Tourisme Intelligent 2020

La ville de Malaga a été désignée le 9 octobre dernier à Helsinki (Finlande) comme Capitale européenne du tourisme intelligent 2020. La ville de Göteborg partage cet honneur avec Malaga. Ces récompenses ont été créées par l’Union européenne, suite à une proposition du Parlement européen. Leur objectif est de renforcer le développement d’un tourisme innovant dans les villes européennes. Le prix a été remis à la conseillère municipale en charge du tourisme et de la promotion de la ville, Rosa Sánchez, par le directeur général de l’innovation et de la fabrication avancée de la Commission européenne, Slawomir Tokarski, et par István Ujhelyi, député européen.

Malaga, qui avait reçu l’année passée le prix dans la catégorie accessibilité, était la seule ville espagnole à avoir été sélectionnée pour cette édition. Au total, 35 villes de 17 États membres de l’Union européenne ont participé à cette initiative, et 10 d’entre elles ont reçu un prix : Bratislava, Bréda, Bremerhaven, Göteborg, Karlsruhe, Ljubljana, Nice, Ravenne et Turin, ainsi bien sûr que Malaga.

Cette récompense reconnaît les réussites touristiques des villes dans quatre domaines : accessibilité, développement durable, numérisation et héritage culturel et créativité. Le jury a également décerné le prix européen du tourisme intelligent aux quatre villes candidates ayant obtenu le plus de points. Ainsi, Bréda (Pays-Bas) a reçu le prix dans la catégorie accessibilité, Göteborg (Suède) dans celle du développement durable, Ljubljana (Slovénie) dans celle de la numérisation et Karlsruhe (Allemagne) dans celle de l’héritage culturel et de la créativité.

La Ville de Malaga mise sur le développement du tourisme intelligent. Parmi les différentes initiatives mises en place, on peut notamment citer la signature en février dernier du protocole général d’action pour la participation, l’impulsion, le soutien et la promotion du réseau des destinations touristiques intelligentes. Ce plan d’action vise à encourager l’amélioration de la compétitivité des destinations de manière durable et accessible, grâce à des modèles basés sur l’innovation.