Ce site web utilise ses propres cookies ainsi que ceux d'organismes tiers afin de regrouper l'information permettant d'optimiser la visite, bien qu'ils ne puissent en aucun cas servir à des fins personnelles.

Plus d’informations

Malaga clôture l’année 2013 avec une croissance de tous les indicateurs touristiques

Actualite


Malaga clôture l’année 2013 avec une croissance de tous les indicateurs touristiques

Pour la première fois de son histoire, avec près de 2 millions de nuitées à son actif, l’hébergement hôtelier de la capitale malaguène affiche la plus grande croissance en tant que destination urbaine. Le séjour moyen est de 2,05 jours tandis que le taux d’occupation s’élève à près de 65 %, quatre points de plus qu’en 2012. Côté saisonnalité, elle est moins sensible qu’à d’autres endroits. Damián Caneda souligne que la politique d’intégration des différents secteurs s’avère payante et que Malaga est une destination animée toute l’année.

D’un point de vue touristique, l’année 2013 a été historique pour la ville de Malaga. Selon tous les indicateurs analysés, la capitale malaguène se plaçait l’année dernière parmi les principales destinations urbaines espagnoles. Concernant, par exemple, l’augmentation du nombre de séjours hôteliers ou le taux moyen d’occupation, elle était même en tête du classement.

Ainsi, comme l’explique aujourd’hui Damián Caneda, conseiller à la Culture, au Tourisme et au Sport, avant clôture des données de décembre, les hôtels de Malaga ont accueilli près d’un million de visiteurs en 2013. Ces touristes ont totalisé près de deux millions de nuitées, chiffre jamais atteint par notre destination touristique. De fait, tout au long de l’année, Malaga s’est imposée comme la destination urbaine espagnole ayant enregistré la plus forte croissance en termes de séjours.

Chiffres en main, le nombre de séjours hôteliers a augmenté de plus de 7 % à Malaga, en hausse de deux points, dépassant même les prévisions les plus optimistes augurées en début d’année. D’autre part, M. Caneda souligne la durée moyenne des séjours qui est passée à 2,05 jours, ce qui confirme le fait que la ville de Malaga est devenue une destination importante d’escapade culturelle. Par ailleurs, M. Caneda signale également l’augmentation significative du taux d’occupation hôtelière qui cette année frise les 65 %, quatre points au-dessus des résultats de l’année 2012.

Toujours d’après M. Caneda, il est tout aussi remarquable de constater que, dans tous les cas de figure, l’écart entre le meilleur mois de l’année et le pire ne dépasse jamais 40 points alors qu’ailleurs cette différence est parfois de plus de 60 points. Cela montre bien qu’à Malaga, la saisonnalité est beaucoup moins marquée que dans d’autres destinations nationales.

À cet égard, il souligne le programme de travail lancé par le Ministère du Tourisme visant clairement à briser cette saisonnalité. Le Malaga Convention Bureau met l’accent sur la nécessité d’attirer des salons commerciaux et des congrès en basse saison, souligne-t-il en invoquant par ailleurs le bon fonctionnement de la politique d’intégration mise en œuvre entre les secteurs de la Culture, du Tourisme et du Sport.

« Cette ligne de travail a réussi à donner à Malaga l’image d’une destination touristique proposant un calendrier d’événements bien rempli qui ont la particularité de diversifier l’offre tout au long de l’année, couvrant ainsi les mois où le taux d’occupation est légèrement en baisse par rapport aux périodes de forte occupation », déclare-t-il.

Parmi ces événements propulseurs, citons le Malaga City Marathon qui se déroule sur le pont de l’Inmaculada, ou le Festival du cinéma espagnol de Malaga, mais aussi d’autres événements tels que la finale de la Copa de Rey de basket qui aura lieu en février, ou le Festival international de chant choral Malaga chante au printemps qui se tiendra en mars.

Marchés internationaux

En 2013, les magnifiques résultats concernant les touristes étaient dus en grande partie aux résultats des marchés internationaux. Ainsi, de janvier à novembre 2013, ont séjourné dans des hôtels malaguènes un total de 496 969 touristes étrangers, soit une augmentation de 5,6 %. Concernant les résultats enregistrés par les établissements de la ville, ces visiteurs ont totalisé 1 115 157 séjours, soit une augmentation de 17,8 %. En termes relatifs, les marchés ayant connu la plus forte croissance sont la Chine (+110 %), la Turquie (+62,3 %), l’Allemagne (+29,8 %), la Suisse (+21,1 %) et la Norvège (+16 %).

Quoi qu’il en soit, en termes absolus, les marchés internationaux les plus importants pour Malaga restent le Royaume-Uni (68048 visiteurs, soit une augmentation de 0,2 %), la France (54 869, soit une augmentation de 3,4 %) Allemagne (50 617, 29, 8 %), l’Italie (38 917, soit une augmentation de 9,2 %) et les Pays-Bas (30 401, soit une augmentation de 1,6 %).

Concernant les résultats cumulés de l’année, malgré la reprise de novembre, le marché intérieur continue d’afficher des chiffres négatifs. Ainsi, de janvier à novembre, ont séjourné dans des hôtels malaguènes un total de 399 826 visiteurs, soit 6,5 % de moins. Ces touristes ont totalisé 721 538 séjours hôteliers à Malaga, soit 5,3 % de moins. Par régions, Murcia (+35,2 %), Valence (+21,3 %), le Pays Basque (+19,8 %) et Ceuta et Melilla (+18,3 %) ont enregistré de meilleures performances.

D’après M. Caneda, ce comportement satisfaisant devrait se prolonger cette année en raison des signes évidents de reprise économique. Il indique par ailleurs que le Ministère du Tourisme continuera à accorder une attention particulière à la promotion, que ce soit sur les places consolidées qu’au niveau des destinations émergentes afin d’assurer la continuité de cette croissance.