Le tourisme à Malaga augmente de 14 % en hiver et témoigne de sa force face à la fluctuation saisonnière
Les hôtels de la ville ont totalisé 515 525 nuitées entre les mois de novembre et de février, soit 21,06 % de plus que lors de la précédente basse saison.
Rien qu'en février, le nombre de touristes espagnols ayant séjourné dans la ville a augmenté de 35 %, preuve de la reprise du marché intérieur.
M. Caneda souligne que la politique de transversalité mise en place par les circonscriptions municipales a porté ses fruits et fait de la ville une destination moins soumise aux variations saisonnières.
La ville de Malaga est dorénavant l'une des destinations touristiques espagnoles les moins touchées par la saisonnalité. C'est ce que révèle une fois de plus le rapport de conjoncture touristique correspondant à la basse saison. D'ailleurs, d'après les données de l'Institut national espagnol de statistique (INE), les hôtels de la ville ont accueilli 257 277 touristes entre les mois de novembre, décembre, janvier et février, soit 14,07% de plus que l'hiver précédent.
Il convient de noter une augmentation du marché intérieur, qui semble indiquer une reprise vigoureuse de l'activité après plusieurs mois de crise. Concrètement, les hôtels de Malaga ont accueilli cet hiver un total de 131 962 touristes espagnols, soit une augmentation de 14,80 %. D'autre part, le nombre de voyageurs étrangers pour cette période s'élève à 125 315, soit une augmentation de 13,31 %.
Ces touristes ont totalisé 515 525 nuitées, soit 21,06 % de plus. Parmi celles-ci, 231 614, soit 18,52 % de plus, ont été réalisées par les touristes espagnols tandis que 283 911, soit 23,22 % de plus, correspondent aux touristes étrangers. Le taux moyen d'occupation hôtelière pour cette période est de 53,16 %, soit sept points de pourcentage de plus par rapport à l'hiver 2012-2013. De même, la durée moyenne de séjour a été de 2,03 nuits alors qu'elle était de 1,89 lors de la période précédente.
Le conseiller municipal délégué à la Culture, au Tourisme et aux Sports, Damián Caneda, a souhaité mettre en avant les données de février, qui sont particulièrement positives pour la ville. En effet, les hôtels de Malaga ont accueilli le mois dernier 67 935 touristes, soit une augmentation de 25,60 %. Ces touristes ont totalisé 135 608 nuitées, soit une augmentation de 32,17 %.
Ainsi, Malaga est devenue la destination espagnole qui a enregistré la croissance la plus élevée, devant Saragosse (18,06 %), Madrid (8,51 %), Valencia (8,07 %), Grenade (7,26 %), Cordoue (3,10 %), Séville (1,69 %), Barcelone (1,65 %) et Bilbao (-1,61 %). En ce qui concerne la durée moyenne du séjour (2 jours), la ville n'est devancée que par Barcelone (2,4), et quant au taux d'occupation, elle occupe le même rang que cette dernière et que Madrid (60 %).
Lutte contre la saisonnalité
Tel que l'a souligné le conseiller municipal, Malaga est parvenue à réduire l'écart entre le mois le plus favorable et le plus défavorable de l'année, de sorte qu'il ne dépasse pas les 40 points de pourcentage alors que dans la plupart des autres villes celui-ci est supérieur à 60. Pour M. Caneda, ce chiffre montre que la saisonnalité est nettement moins prononcée à Malaga que dans d'autres destinations du pays.À cet égard, le conseiller municipal a souligné que la direction du Tourisme vient de fixer des axes de travail qui contribuent de manière évidente à rompre la saisonnalité. M. Caneda a souligné les efforts du Malaga Convention Bureau qui mise sur la nécessité de capter des foires et des congrès en basse saison et a mis en avant l'efficacité de la politique de transversalité adoptée dans les domaines de la culture, le tourisme et les sports.
« Cet axe de travail a permis de doter Malaga d'une nouvelle image : celle d'une destination touristique disposant d'un programme d'évènements très étoffé, qui a la particularité de diversifier l'offre disponible tout au long de l'année, de manière à remplir les mois susceptibles de connaître un taux d'occupation inférieur par rapport à la période de plus forte occupation », a indiqué le conseiller municipal.
On citera, à titre d'exemple, le marathon de la ville de Malaga, organisé sur le pont de la Inmaculada, ou le Festival de cinéma espagnol de Malaga, qui se déroule ces jours-ci, mais aussi d'autres évènements tels que la Coupe du Roi de basket-ball, qui a eu lieu en février, ou le Festival international de chant choral, qui a eu lieu récemment.
Chiffres cumulés
Dans ces circonstances, le total cumulé de l'année révèle des chiffres sans précédent pour les mois de janvier et février. En effet, depuis le début de l'année, les hôtels de Malaga ont accueilli 121 976 touristes, soit une augmentation de 14,61 %. Ces touristes ont totalisé 247 847 nuitées, soit une augmentation de 22,5 %. Aucune destination espagnole n'a connu une telle augmentation, dans aucun des indicateurs analysés.Le conseiller municipal a tenu à souligner l'importance de la reprise du marché intérieur en ce début d'année. Ainsi, la ville a accueilli en janvier et février un total de 61 268 touristes espagnols, soit une augmentation de 14,80 %. Ces touristes ont totalisé 109 589 nuitées, soit une augmentation de 25,78 %. Sur le marché intérieur, les communautés autonomes qui ont enregistré une meilleure croissance sont le Pays Basque (+71,9 %), Madrid (+35,3 %), la Catalogne (+31,9 %), Valencia (+17,6 %), Castille-La Manche (+11 %), Murcie (+5,6 %) et l'Andalousie (+5,3 %).
Quant aux chiffres cumulés des marchés internationaux pour toute l'année, le nombre de touristes étrangers ayant séjourné dans la ville s'élève à 60 708, soit une augmentation de 14,41 %. Ces voyageurs ont totalisé 138 258 nuitées, soit une augmentation de 20,02 %. Les marchés qui ont le plus augmenté sont l'Allemagne (+53,7 %), le Portugal (+48,3 %), l'Autriche (+47,4 %), le Danemark (+31,6 %), les États-Unis (+31,2 %), le Canada (+28,1 %), la Pologne (+24,9 %) et l'Irlande (+23,6 %).
Prévisions
Tel que le soulignait M. Caneda, ce début d'année semble indiquer que les prévisions resteront positives jusqu'à début mai. En effet, l'étude réalisée par la Société de Planification et Développement (SOPDE) révèle que les arrivées à l'aéroport de Malaga-Costa del Sol augmenteront de 3,1 % au cours de cette période.Toujours d'après cette étude, le nombre de voyageurs séjournant dans des hôtels de la ville devrait augmenter de 9,2 %, jusqu'à atteindre les 292 000. Tous les marchés internationaux enregistreront une hausse, à l'exception des touristes français, qui pourraient diminuer de 6 %. À noter également le comportement du marché allemand, qui devrait connaître une hausse de près de 45 %. Les nuitées devraient elles aussi augmenter de 13,7 %, ce qui est révélateur du potentiel de la ville.