Ce site web utilise ses propres cookies ainsi que ceux d'organismes tiers afin de regrouper l'information permettant d'optimiser la visite, bien qu'ils ne puissent en aucun cas servir à des fins personnelles.

Plus d’informations

FYCMA augmente son activité pour 2014 avec l'organisation de 18 foires/salons et plus d'une douzaine de congrès d'envergure

Actualite


FYCMA augmente son activité pour 2014 avec l'organisation de 18 foires/salons et plus d'une douzaine de congrès d'envergure

L'exercice 2013 se clôt avec 17 foires/salons —11 % de plus par rapport à 2012— et 75 évènements, ce qui représente une augmentation de 32 % dans le domaine des congrès, colloques, journées et autres assemblées.

Le Parc des Expositions et des Congrès de Malaga (FYCMA) démarre l'année qui se profile avec de belles perspectives, sur la base explicite des résultats obtenus au cours du précédent exercice.

« Le Parc joue un rôle primordial dans l'économie de Malaga pour ce qui est de l'occupation hôtelière, des restaurants et du commerce en général », a commencé par souligner le maire de la ville, Francisco de la Torre, lors de sa comparution de ce matin, où l'accompagnaient la conseillère municipale déléguée aux Affaires économiques, aux Finances et au Personnel de la Ville de Malaga, María del Mar Martín Rojo, et la directrice générale du Parc des Expositions, Yolanda de Aguilar.

Pour l'année 2014, « nous avons prévu d'organiser 18 foires et salons, chiffre auquel devrait s'ajouter au moins un autre évènement supplémentaire de ce type » a précisé l'élu ; parmi ceux-ci « trois nouveaux salons et foires viennent compléter le calendrier du Parc malaguène ». Il s'agit de Retro Auto & Moto Málaga, du 7 au 9 mars, le premier salon du véhicule classique, d'époque et de collection ; le Málaga Food & Wine Festival, les 30 et 31 mai, une foire gastronomique organisée dans le cadre du salon Denominación de Origen de Sur ; et enfin, Guitar Fair, du 11 au 14 septembre. Ce dernier est un salon international qui réunira des fabricants et musiciens professionnels issus de 11 pays.

Outre ces nouveautés, il est prévu d'organiser les foires et forums habituels, dont ceux destinés au grand public, tels que Natura Málaga, Animacomic, Gamépolis, Celebra Málaga, Mi Mascota, Rastrillo Nuevo Futuro et MIMA, entre autres ; et ceux orientés aux professionnels et qui jouissent désormais d'un grand prestige dans les secteurs correspondants, notamment en raison de leur condition de centre névralgique des affaires et du networking. C'est le cas de Foro Ser Emprendedor, dont la troisième édition aura lieu en novembre.

Par ailleurs, la semaine prochaine (les 12 et 13 février) aura lieu Transfiere, le troisième Forum européen des sciences, des technologies et de l'innovation, un évènement indispensable pour toutes les entreprises et institutions du secteur RDI, qui lui a valu d'être qualifié par le ministère de l'Économie et de la Compétitivité comme le principal évènement espagnol de transfert technologique.

À ce propos, le maire a indiqué que cette année, « la participation s'est accrue grâce à la coordination de tous les acteurs de RDI espagnols qui ont travaillé à l'organisation de ce forum ». Ainsi, l'édition 2014 de Transfiere rassemble 360 chercheurs (+12 %), 50 universités (+16 %), 270 entreprises (+37,5 %) et 28 stands (+39 %). « Grâce à Transfiere, Malaga a su se positionner comme plateforme d'échange entre ceux qui produisent de l'innovation et ceux qui en demandent », a affirmé M. De la Torre, en ajoutant que l'édition de l'an dernier avait permis d'établir 2700 rendez-vous professionnels.

D'autre part, Greencities & Sostenibilidad, 5è Forum de l'intelligence appliquée au développement urbain durable, et Foro Tikal, 2è Forum de la technologie, l'innovation et la connaissance d'Amérique latine, se tiendront à nouveau de manière simultanée les 2 et 3 octobre. Selon le maire, « ces deux rencontres, qui deux jours durant placent notre ville au cœur de la performance énergétique, constituent un vote de confiance supplémentaire pour que Malaga soit élue, en mars prochain, Capitale européenne de l'innovation, par la Commission européenne », un titre pour lequel la ville est entrée en lice contre Paris, Barcelone, Espoo (Finlande), Grenoble et Groningue (Pays-Bas).

Grands congrès de qualité

« Nous avons prévu d'organiser un nombre important de congrès tout au long de 2014, parmi lesquels au moins douze grands évènements d'envergure nationale », a assuré le maire. « Le nombre de professionnels prévu devrait dépasser les 40 000 personnes », a-t-il ajouté.

Parmi ceux-ci figurent le 29è Congrès national de la Société espagnole de médecine esthétique (SEME), du 20 au 22 février ; le Congrès du personnel infirmier de traumatologie et d'orthopédie (AAETO), du 23 au 25 avril ; le Congrès de la Société espagnole de pharmacie communautaire (SEFAC), du 22 au 24 mai ; le 26è Congrès national de la Société espagnole de médecine d'urgence (SEMES), du 9 au 13 juin ; et la 44è Réunion annuelle de la Société espagnole de prothèses de stomatologie et esthétique (SEPES), les 10, 11 et 12 octobre.

Il a également mentionné l'organisation, les 17 et 18 janvier passés, de la sixième édition du Congrès annuel de la Fédération européenne d'associations d'organisateurs professionnels de congrès (EFAPCO), un rendez-vous incontournable du secteur évènementiel, qui a rassemblé des organisateurs professionnels de congrès de 14 pays européens.

« Les organisateurs professionnels de congrès apprécient la capacité dont dispose Malaga pour organiser ce type d'évènements » a indiqué M. De la Torre. Après quoi il a ajouté : « Dans le secteur évènementiel, Malaga a beaucoup évolué ces dernières années, puisque toutes les grandes organisations européennes et mondiales ont organisé des congrès dans notre ville ».

Ainsi, dans le domaine du tourisme d'affaires, la capacité de Fycma à se placer parmi les références de l'industrie évènementielle espagnole a contribué à faire de Malaga une destination urbaine qui enregistre le meilleur taux de croissance des huit dernières années, qui attire un profil de touriste à pouvoir d'achat élevé et qui en appelle d'autres.

Un travail remarquable de promotion et de commercialisation a été réalisé depuis la Ville de Malaga et le propre Parc des Expositions, qui met tout particulièrement l'accent sur les congrès nationaux et internationaux accueillant, en moyenne, plus de 1000 professionnels. La preuve en est que Fycma participe depuis sa création à MálagaCon, une initiative qui mise sur le partenariat public/privé entre différents secteurs productifs, dans l'objectif de promouvoir la ville comme destination.

Bilan 2013

Le Parc des Expositions et des Congrès de Malaga clos l'exercice 2013 avec un total de 17 salons/foires (dont 10 foires organisées par le Parc d'Expositions et 7 organisées par des tiers) et 75 évènements (congrès, colloques, journées et autres), ce qui indique que l'activité a augmenté, respectivement, de 11 et 32 %.

Cette augmentation est le fruit de la consolidation de nouveaux salons/foires organisés pour la première fois en 2012 et de la prospection pour capter de grands congrès d'envergure nationale et internationale. De cette façon, le nombre total d'assistants s'élève à 224 474, dont 189 302 correspondent aux foires/salons et 35 172 aux autres évènements.

Plus d'informations sur www.fycma.com